Changer de région

La filière céréalière

La Production

Le blé dur est la céréale emblématique de la Région. La production de riz est une autre de ses particularités. La qualité est leur marque de fabrique commune.

Les céréales occupent environ 112 645 ha cultivés par 5 500 exploitations réparties sur le territoire. Elles se placent en deuxième position dans le palmarès des cultures, derrière la vigne avec 250 000 ha, et avant les fruits et légumes et les oléo-protéagineux.

Le blé dur est de loin la céréale la plus cultivée. L’espèce couvre 53 % de la sole de céréales. Ce niveau de surfaces place la région en deuxième position au plan national.

Le blé dur est également très représenté dans la production de semences. Avec 4700 ha en multiplication et 30 variétés en jeu, la région assure un tiers de la production nationale de semences de blé dur.

La culture en zones de coteaux, la faible profondeur de certains sols et les épisodes secs limitent le potentiel de production du blé dur à 36 q/ha, quand la moyenne nationale se situe à 52 q/ha. Ces facteurs limitants ont des effets positifs sur la qualité, à savoir le poids spécifique, en moyenne de 80 et le taux de protéines, supérieur à 13,5 %.

Parmi les autres céréales, le blé tendre et les orges se distinguent avec 17 000 et 13 000 ha respectivement.

Avec le blé dur, la production de riz est l’autre spécificité de la région. 20 000 tonnes de riz sont produites sur le territoire, réparties entre l’Aude, l’Hérault, le Gard et le département voisin des Bouches-du-Rhône. Le rendement moyen est 55 q/ha. L’Identification Géographique de Protégée Riz de Camargue distingue la production au plan qualitatif. La production totale de céréales en Languedoc Roussillon s'élève à 458 000 tonnes en 2014.

Toutes céréales confondues, la production certifiée Agriculture Biologique ou en cours de conversion représente 3,8 % de la production en 2013. Elle a augmenté de 5 % par rapport à 2012.

La céréaliculture génère 2 600 emplois sur le territoire Languedocien-Roussillonnais.


FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

languedoc_roussillon

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles